Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
23 avril 2012

PAIN COCOTTE AUX FIGUES

Une recette ancienne que j'ai  refaite et que tout le monde a appréciée

pain5

C'est une vieille recette mise au point par Mamounette et Vercingétorix et qui a été baptisée le VERCINMOUNETTE 

Déjà mise sur mon blog,  un peu modifiée cette fois, mais le principe de la cuisson  reste le même.

 

Ingrédients

  • 270gr  à 300 gr d'eau tiède 
  • 390 gr de farine T 55 
  • 60 gr de farine de seigle
  • 1 C. à S. sucre
  • 10 gr de sel
  • 1 C.S. huile olive
  • 1 sachet levure lyophilisée 
  • figues sèches coupées en morceaux (pas trop petits car elles disparaissent)

Mettre dans le bol du robot KitchenAid les farines, faire un puits mettre le sucre et le sachet de levure, ajoutez un peu d'eaub(la moitié d'un verre d'eau tiède) et laissez gonfler 10 mn 

Avec le batteur fleur ajoutez l'eau, laissez amalgamer et passez au crochet pétrisseur, au bout de 10 mn, ajoutez les morceaux de figues. A ce stade, le soir, j'ai laissé glonfler la pâte toute la nuit, (c'est une pièce fraîche)

Le matin, un coup de crochet pétrisseur pour dégazer, mettre  la pâte en forme de boule allongée, et relaissez glonfler une heure ou deux.

Faire chauffer 10 mn à vide une cocotte (pour moi ancienne cocotte ovale Arcopal avec un couvercle en verre transparent) dans un  four à 200° C 

Sortir la cocotte glissez le pâton fariné et mettre au four 15 mn avec le couvercle, et 25 mn sans couvercle

Surveillez la cuisson, peut être baissez le four dans les 10 dernières minutes ??????

Faire refroidir sur une grille afin de permettre à l'humidité de s'évaporer 


Ce pain a eu un très grand succès en apéro avec un  bon pâté!!!!!!!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
la mie est superbe Bravo Pierre
Répondre
M
Merci pour les bonnes recettes que tu nous mets régulièrement<br /> <br /> Belle fin de journée<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Il est absolument superbe ton pain, j'imagine l'odeur du pain chaud qui envahit la cuisine, une odeur si réconfortante et si gourmande ! <br /> <br /> C'est un si grand plaisir quand tu me dis sur mon blog que tu viens piquer des recettes chez moi ! Je suis très fière qu'une aussi bonne cuisinière que toi se penche sur mes créations.<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
D
Celà fait une éternité que je n'ai pas refait ce pain. Quelle bonne idée de nous rappeler cette bonne recette<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Domi
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité