Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
26 décembre 2018

COQUILLES ST JACQUES A L'ANCIENNE

 

IMG_20181226_122221

C'est un plat qu'on me demande à chaque Noël, il est  temps que je consigne cette recette sur mon blog.

Cette année j'ai fait 9 coquilles (avec 3 belles noix chacune) avec les ingrédients ci-dessous

  • 700 gr de noix de St Jacques (sans le corail)
  • 1/2 de vin blanc sec
  • 100 gr d'échalotes
  • 50 gr beurre
  • 2 C. à S. de farine 
  • 2 X 25 cl de crème entière UHT
  • 1 ou 2 jaunes d'oeufs
  • le jus d'un 1/2 citron
  • sel, poivre

Mettre les St Jacques dans le vin blanc, amener tout doucement à ébullition, et laisser cuire  2 mn 

Laissez tiédir hors du feu et égoutter les noix.

Ajouter au vin blanc, les échalotes hachées menu, laisser réduir à 3 ou 4 C.S

Faire fondre le beurre, ajouter la farine, faire un roux, ajouter la crème fraiche et la réduction aux échalotes (je ne mets qu'une partie des échalotes) saler, poivrer. Faire cuire doucement et hors du feu ajouter (pour moi 1 seul jaune d'oeuf) et le jus du 1/2 citron. 

 

 

IMG_20181225_104459

 

Remplir les coquilles, saupoudrer  de chapelure avec un morceau de beurre sur chaque coquille

Mettre à four chaud, bien surveiller, quand on aperçoit un petit frémissement, on peut mettre le gril 2 à 3 mn (mais ne vous éloignez pas)

Attention chaud devant.......

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour ! Cette recette est très tentante ! Je n'ai jamais osé cuisiner la coquille Saint-Jacques ! 🙈 Une lacune qu'il va falloir que je comble. J'ai toujours la crainte que la noix de Saint-Jacques soit "élastique" (c'est le reproche qu'on entend souvent...) Il va falloir que je tente cette recette un de ces jours. Merci pour le partage. 😃
Répondre
J
Merci pour votre superbe recette ça met l'eau a la bouche, je vais la faire pour le réveillon du 1 Janvier et me régaler
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité