Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
1 mars 2012

BABA AU RHUM


 baba1

Après trois ou quatre essais râtés, je pense avoir trouvé la bonne recette. 

Recette découpée dans un magazine ?????, et que j'ai gardée sous le coude pour un jour où me reprendrait l'envie de faire un baba au rhum

Petite anecdote : Quelle est la différence entre le savarin et le baba au rhum  ? une des recettes contient des raisins secs.

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 250 gr de farine
  • 5 cl lait
  • 75 gr de beurre moule + pour le moule 
  • 1 C.à S. de sucre
  • 1 sachet levure boulangerie
  • 1 C. à C. sel

 

Pour le sirop et la finition 

  • 250 gr sucre
  • 4 C. à S. confiture abricot (sans les morceaux)
  • 5 C. à S. rhum ambré
 
Dans un petit bol délayez la levure dans 2 C.S. d'eau tiède, incorporez 50 gr de farine Couvrez ce levain et laissez le lever pendant 1/2 heure.
 
Dans le bol du KitchenAid mélangez les oeufs avec le lait, le sucre, le sel et le reste de farine.
Incorporez le levain , puis le beurre mou.

Pétrissez la pâte obtenue, jusqu'à ce qu'elle soit souple et se décolle du bol (moi j'ai obtenu une pâte assez molle, mais  je me suis abstenue de rajouter de la farine, ce que je faisais les autres fois)  Laissez lever 2 heures
 
Retravaillez la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle même et étirez là en un long boudin (Etape que j'ai sautée car la pâte était trop molle, je ne pouvais pas la toucher avec les mains)
 
Mettez soit dans un grand moule en couronne beurré (soit comme moi dans des empreintes muffins de moules silicone. J'en ai obtenu 12.
 
Faire cuire 30 mn (pour  moi 25 mn) dans un four préchauffé à 180°C
 
Pour le sirop portez à ébullition 50 cl d'eauavec le sucre, laissez tiédir puis parfumez avec le rhum.
 
Démoulez les babas sur une grille placée au dessus d'un plat creux, arrosez avec le sirop tiède, en plusieurs fois.
 
 A l'aide d'un pinceau badigeonnez de  confiture d'abricot tiédie. Ceux qu'on a mangé le lendemain étaient meilleurs, plus imbibés.

Décorez de chantilly ou de crème patissière

baba2
 
Il me reste à chercher  les moules adequats en silicone, mais pas facile à trouver


 

L

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce partage, une bien jolie recette !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
Miam ! Sûrement trop bon !!!
Répondre
M
Ils sont bien appétissants tes petits gâteaux au rhum. A l'époque chez ma tante elle appelait les savarins ceux qui étaient farcis de chantilly, les autres étaient des babas au rhum.<br /> <br /> Bises bonne journée
Répondre
S
oui,oui c'est excatement ça, de la semoule de maïs pour la polenta<br /> <br /> bises et merci pour la recette<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Sicacoco
Répondre
P
il trône fièrement ton baba moi c avec bcp de rhum !!!Pierre
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité