Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
9 mars 2016

MA BRIOCHE DU DIMANCHE

 

IMG_20160305_214730050

Au menu souvent le dimanche, il y a une brioche. Cette semaine c'était brioche tressée, crème patissière, raisins. 

 

J'ai une recette de base pour la brioche que je décline en plusieurs versions suivant mon humeur et ce que j'ai dans le placard.

Ingrédients : 

  • 500 gr de farine

  • 15 cl ou 140 gr de lait

  • 80 gr de beurre mou

  • 40 gr de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 4 oeufs

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

  • 8 gr de sel

 

Mettre dans le bol du robot :

  1. La farine, le sel, 20 gr de sucre + le sachet de sucre vanillé
  2. Faire fondre 20 gr de sucre dans le lait tiède, ajoutez la levure et laisser gonfler 30 mn
  3. Battre les 4 oeufs en omelette
  4. Quand le mélange avec la levure est bien mousseux, l’incorporer dans la farine, et faire tourner un peu avec le batteur feuille, ajoutez les oeufs battus
  5. Passez au crochet pétrin, malaxez un petit moment et ajoutez le beurre mou, laissez encore malaxer encore 10 mn
  6. Faire tiédir le four (30°C)   pendant 1/4 h  et mettre à lever la pâte 1 petite heure

 

 

 Ensuite dégazez la pâte et procédez comme décrit ci-dessous en photos

IMG_20160305_202632541

IMG_20160305_202743144

IMG_20160305_203014685

On dirait un peu une momie ??????

 



 

 

Publicité
Commentaires
M
elle est superbe ta brioche félicitation!!!
Répondre
T
coucou ! me revoilà enfin !!! aïee quand l'ordi lâche <br /> <br /> Quelle superbe brioche !! et quelle belle idée ce tressage : à retenir !!!<br /> <br /> Très belle semaine ma si chère Néfertiti et mille bisous
Répondre
S
Moi je dirais...vive les dimanches gourmands. Bises. Sylvie.
Répondre
S
En effet on dirait une momie ..sauf que j' y ferai bien un sort !! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> sicacoco
Répondre
V
Ouah !!! elle est splendide. J'aime le façonnage que tu as fait.<br /> <br /> Très bonne journée à toi.
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité