Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
24 décembre 2014

MESSAGE NUIT DE NOEL

Joyeux Noël à vous qui passez sur ce blog,  que ces  fêtes de Noël vous apportent  des instants joyeux entourés de vos proches

crèche1

 

Un billet  lu il y a quelques années pendant la messe de minuit dans une petite église  de montagne. Avec une pointe d'humour, mais avec beaucoup de vérités.

 

C'est Joseph  en direct de Palestine 

" Nous habitons Nazareth. Ma fiancée Myriam, va accoucher bientôt. Nous partons chez les parents, à Bethléem en Judée pour inscrire le petit à la crèche. Depuis hier c'est l'hiver, la neige. "Le froid a encore tué" disent les journalistes. Non, le froid n'a jamais tué personne ! C'est la misère qui tue.

Notre enfant n'a pas été pris à la crèche. Il y est seulement né. Heureusement les voisins ont fait preuve d'une grande humanité : vaches, ânes, moutons, chiens de berger, loups, tous étaient présents pour nous héberger alors qu'on n'était pas encore régularisé.

Nous ne pouvons pas nous absenter longtemps : mon entreprise de charpente "Joseph et fils" est dans le rouge. Le prêt ne vient pas. Je vais devoir licencier mon apprenti.

Myriam, elle, s'émerveille toujours. Je l'aime et je ne lui en veux pas pour l'enfant, même si le bruit court qu'il ne serait pas de moi, hors mariage de surcroît. C'est n'importe quoi !

Je crie sur les toits (et qui est mieux placé qu'un charpentier?) qu'on a en Palestine et ailleurs, des coins de terre à faire pâlir de beauté et sérénité..... et pourtant c'est la guerre.

Je crie sur les toits qu'on a des gens superbes, sans crise d'identié  : différents et capables....de s'entendre, occupés et capables.....de donner leur temps aux Restos du coeur, au Secours populaire et pas seulement à Noël

Je crie sur les toits cette vérité  d'un chef d'état du Sud, en fin de semaine à Copenhague : "si le climat était une banque, les gouvernements des pays riches l'auraient sauvé"

Pour autant c'est Noël. Espoir inouï pour ma planète larguée, pour ma terre déchirée. Noël désormais possible dans tous les Bethléem où l'on crèche....

Et ça, faut le crier sur les toits !"

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce message <br /> <br /> Bonne fin d'année<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
tu as très bien fait de le crier ici.....LOL<br /> <br /> j'espère que ton noël fut très heureux<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Superbe message.... <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin d'année :)
Répondre
T
Joyeux Noël ma chère Néfertiti et millions de bisous !
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité