Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
22 décembre 2009

GÂTEAUX DE NOËL

sablesnoel

Pas vu passer l'après-midi!!!!!!!!  Bien occupée par mon atelier petits gâteaux,  il nous reste plus qu'à les manger (ce n'est pas le plus dur)

Recette des gâteaux bicolores (recette prise sur Maxi)

  • 250 gr farine
  • 100 gr de sucre fin (après les avoir goûtés + 25 gr à voir) 
  • 150 gr de beurre
  • 30 gr de cacao non sucré
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1c. à s. d'eau fleur d'oranger
  • 1 C.àC. de levure
  • 1 pincée de sel

J'ai fait la pâte au mixeur, et j'ai rajouté un  peu d'eau tiède pour amalgamer (attention ne pas mixer trop longtemps)

Partager la pâte en deux, et incorporer le cacao dans une des moitiés, réserver 2 heures au frais sous film alimentaire

Etaler en rectangle une pâte blanche et une pâte au cacao

Poser les l'une sur l'autre, rediviser en deux pour faire deux boudins, réserver de nouveau sous film alimentaire au moins 30 mn au frigo

Préchauffer le four (pour moi chaleur tournante à 160°C) Découper chaque rouleau de pâte en rondelles pas trop fines, et déposer les sur la plaque du four recouverte d'une feuille silicone, enfourner 10 mn, laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.

Recette sablés décorés

trouvée dans cette revue

IMGP4076

  •   150 gr de farine
  • 1 C.C. de levure
  • 75 gr de sucre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 75 gr de beurre
  • 50 gr d'amandes poudre

Pour la glaçage

  • 1 blc d'oeuf
  • 125 gr de sucre glace
  • 2/3 gouttes colorant alimentaire rouge

Faire une pâte sablée (faite au mixer), l'envelopper dans un film alimentaire et la placer au moins 1 heure au frigo

Abaisser la pâte sablée au rouleau à pâtisserie (je l'ai fait  entre deux feuilles de papier cuisson. Découper à l'emporte pièce les gâteaux et remettre au frais, car la pâte devient vite collante

Faire cuire également 10 mn (chaleur tournante 160°C) pour que les petits sablés ne soient pas trop secs, les laisser refroidir

Mélanger le sucre glace et le blanc d'oeuf  et 2/3 gouttes de colorant rouge pour obtenir un glaçage lisse pas trop coulant,

Et avec un petit sac plastique transformé en poche vous pouvez laisser libre cours à votre créativité

Publicité
Commentaires
M
On a eu à peu près le même programme...:-))<br /> Demain il va falloir mettre le turbo même si je fais simple...il y a un minimum...et puis j' ai attrapé une bronchite...ça aide pas trop..!<br /> Allez...à toi et à tous ceux que tu aimes , je souhaite un très JOYEUX NOËL
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité