Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
1 juin 2015

CHARLOTTE AUX FRAISES

 

C'est la troisème année que je ressors cette recette de charlotte aux fraises 

IMG_20150519_195109625

La présentation cette année n'était pas au top, j'ai voulu faire une petite charlotte dans le fameux moule charlotte de Tupperware, et je ne suis pas très contente du résultat

 J'ai pris des biscuits à la cuillère  "bonne Maman" assez gros,  ils sont tellement tendre qu'il ne faut pas les faire tremper dans un sirop!!!!  (attention je ne suis pas sponsorisée par Bonne Maman")

IMG_20150520_100235324_HDR

 

Ingrédients :

  • 1 boîte de biscuits à la cuillère
  • 700  gr de fraises 
  • 60 gr de sucre en poudre 
  • 10 gr de gélatine
  • 1 citron
  • 40 cl de crème liquide
  • 1 sachet sucre vanillé
  • des glaçons

 

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide

Laver équeuter les fraises, en garder une dizaine, passer les autres fraises au mixer avec le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une purée lisse, la passer à la passoire afin d'éliminer les grains.

Prélever 1/4 du coulis et le faire chauffer doucement (pas trop chaud)  incorporer le sucre et la gélatine essorée

Ensuite mléanger le coulis obtenu (chaud) avec le restant du coulis froid. Laisser tiédir à température amblainte.

Mettre la crème liquide dans un saladier au congélateur 15 mn environ, et la fouetter avec le sucre vanillé pour obtenir une chantilly et remettre au frais 

Placer le récipient  où se trouve le coulis dans un récipient rempli de glaçons. Remuer le coulis jusqu'à épaissement (pour gagner du temps, j'ai mis le récipient au congélateur....mais il ne faut  pas l'oublier

Incorporer délicatement la chantilly dans le coulis 

Tapisser le fond et les parois de biscuits (non trempés pour moi) côté bombé contre le moule

Verser 1/3 de la crème puis parsemer de fraises découpées. Recommencer l'opétation deux foix, terminer par une couche de biscuits 

Vous pouvez intercaler entre les deux couches  de crème des biscuits si vous prenez un grand moule, la charlotte tiendra mieux au démoulage 

Pensez à chemiser votre plat d'un film plastique en le laissant dépasser cela facilitera le démoulage 

Laisser  au moins 10 à 12 heures au frigo 

 

 

Publicité
Commentaires
C
il est rare que je mange une charlotte et c'est bien dommage ^^
Répondre
C
Un petit coucou en passant, c'est chouette les vacances on a le temps de se promener sur la toile et de rendre visite au blogueuses<br /> <br /> <br /> <br /> Présentable ou pas, moi je suis certaine qu'elle était délicieuse cette charlotte, d'ailleurs tout ce que tu nous prépares est toujours "top", je suis fan de la cuisine de ma cousine, inventive, esthétique et savoureuse :)
Répondre
D
Pas grave pour la présentation !!!! c'est le goût qui compte. Peut-être aurais-tu dû utiliser les biscuits roses de Reims qui ramollissent beaucoup moins.<br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> Domi
Répondre
C
hummm une charlotte aux fraises j'adore et n'en ai même pas mangé une cette année, snifffffffff<br /> <br /> ok la présentation n'est pas la plus belle posssible mais je suis sure qu'elle était délicieuse<br /> <br /> hummm<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
E
Hum, ça doit être un délice! Je n'ai jamais osé me lancer...
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité