Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
24 avril 2015

24 avril 1915 LE CENTENAIRE DU GENOCIDE ARMENIEN

Ce message pour rendre hommage à Rose ma grand mère marternelle  arménienne, originaire de Marach (Arménie Turque)

Elle est arrivée en France, très jeune, ses parents là bas, l'ont confiée à un couple de soyeux lyonnais, en leur demandant de prendre soin de leur fille et quand tout irait mieux elle reviendrait dans son pays (une partie de sa famille avait déjà été massacrée, des oncles décapités, une tante enceinte égrogée etc........)  

Rose n'est jamais revenue dans son pays, elle a été femme de ménage chez ces soyeux, elle n'a jamais été à l'école, ( quand elle a demandé un peu de temps pour apprendre à lire, on lui a refusé) elle ne savait pas lire, mais comptait très bien !!!!!!

Vers 1918 elle a rencontré mon grand-père qui revenait de la guerre, un gone de la Croix Rousse, ils ont eu 6 enfants

J'ai beaucoup de regrets de ne pas avoir parlé avec elle de cette période de sa vie, mais je crois qu'elle ne voulait pas remuer ces vilaines choses et en plus j'étais jeune, elle devait penser que je ne devais pas entendre le récit de ces barbaries.

Je ne comprenais pas,  comment ses parents aient  pu  confier leur enfant à des gens qu'ils ne connaissaient pas. Mais après avoir lu dans beaucoup de récits que la barbarie était telle que les mères préféraient jeter leurs enfants dans le fleuve pour leur épargner toutes ces atrocités, j'ai compris.

 

La photo ci-dessous est le seul souvenir ayant appartenu à ma grand mère et rappellant ses origines, je pense que c'est un brûle parfum, il est en cuivre avec des incrustations en argent.

 

IMG_20150425_085144173

 

IMG_20150424_203254193

 

 

J'ai lu Lucine d'Ondine Khayat, ce livre je pense retrace la vie de ma grand mère à la même époque, famille aisée (habitant une belle maison qui serait devenue l'hôtel de ville ou autre bâtiment  administratif, d'après les "on dit") 

Publicité
Commentaires
B
c'est avec tristesse que j'ai lu l'horreur commise sur le peuple arménien et ceux de notre famille mamy Rose m'en avait parlé ça m'avait vraiment retournée
Répondre
C
Merci ma cousine de rendre hommage à notre chère grand-mère moi aussi j'aurais voulu l'entendre nous parler de ses racines, de son histoire mais hélas bien trop petite pour être en mesure de lui poser les bonnes questions<br /> <br /> <br /> <br /> C'est en prenant de l'âge que les racines et l'histoire de nos ancêtres prennent de l'importance. C'est un sujet qui m'intéresse en ce moment, bisous
Répondre
S
Un petit coucou pour te dire que j'ai réalisé ta recette de "Pelotes ou petites boulettes". Nous avons adoré cette soupe gourmande. Je viens de la publier sur notre blog. Bisous. Sylvie.
Répondre
S
Bel hommage à ta grand-mère et à tous les Arméniens.<br /> <br /> Il faut garder le souvenir de nos racines<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sylvie
Répondre
T
L'horreur absolue .... et je pense qu'il est vain de faire reconnaître à la Turquie cet abominable génocide ....<br /> <br /> Ceux qui ont pu s'échapper à temps, ont trouvé refuge en France ... et à Nice il y a un grand nombre de ces descendants d'expatriés ... Nous avons beaucoup d'amis arméniens et ... tous des gens pleins de qualités et travailleurs ....<br /> <br /> Ta grand-mère mérite grandement d'être précieusement gardée dans ton cœur et ton esprit : elle est ainsi toujours vivante !!!<br /> <br /> Mille bisous ma si chère Néfertiti et toute ma tendresse !
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité