Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
20 décembre 2014

L'AUTRE FILLE - ANNIE ERNAUX

 

DSC04488

 

DSC04489

 

Lettre envoyée à sa soeur, morte avant qu’elle naisse  Cette soeur dont elle a toujours senti la présence, qu’elle ne connaîtra que grâce à quelques photos, car ses parents ne lui en parleront jamais.

Annie Ernaux raconte avec finesse le poids des secrets, des non-dits

A  dix ans, elle entend une conversation, et découvre qu’elle a eu une soeur

“ma  mère est en grande conversation avec une jeune femme du Havre………….elle raconte “qu’ils ont eu une autre fille que moi et qu’elle est morte de la diphtérie………………...à la fin elle “dit de toi elle était plus gentille que celle-là …...

elle se rendra compte qu’elle est née parce que sa soeur est morte

“Leur volonté de n’avoir qu’un seul enfant affichée dans leur propos on ne pouvait pas faire “pour deux ce qu’on  fait pour un    impliquait ta vie ou la mienne , pas les deux “…………………………..ta mort et la nécessité économique d’avoir un seul enfant - et “pour la réalité fulgure : je suis venue au monde parce que tu est morte et que je t’ai “remplacée”

 

J'ai lu cette lettre en très peu de temps, c'est fort, et on  s'aperçoit que les enfants même petits, sentent les secrets et les non-dits et qu'ils "trimballent ces gamelles" toute la vie.

Publicité
Commentaires
V
merci pour le partage de ce joli livre !
Répondre
D
J'ai également lu ce livre que j'ai beaucoup aimé. Oh que les non-dits sont difficiles à vivre !<br /> <br /> bises et Joyeux Noël à toi et ta famille<br /> <br /> Domi
Répondre
M
J'aime beaucoup cette auteure, je le note<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> Bonnes fêtes et bon dimanche
Répondre
C
Oui témoignage poignant qui raconte une histoire qui n'est pas rare hélas ! Aussi jeunes soient ils nos enfants sont très intuitifs et perçoivent les secrets et les non-dits bien plus qu'on ne l'imagine ! Ce livre me fait penser à un autre "ces enfants malades de leurs parents". Difficile de se construire sur des sables mouvants ! Beau conseil de lecture ma cousine et bravo pour ton blog que je parcours toujours avec plaisir. Bises
Répondre
T
.... je n'aime pas trop aborder ce sujet .... car c'est la trame de ma vie "enfant" ... c'est terrible de devoir se construire sur une double identité ...<br /> <br /> Je suis une passionnée de Salvador Dali .... lui aussi a dû bâtir son existence sur cette imposture ......... et .... bien sûr, je n'ai pas son talent, loin de là, mais au fil des années j'ai pris conscience de mes valeurs intrinsèques .... comme lui !!! je ne suis pas un fac-similé ! je suis "moi" !!!!<br /> <br /> bizzzzzzzzzz
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité