Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
10 avril 2010

LE VERCINMOUNETTE

paincocotte

Tout le monde me demande la recette du pain que je fais tous les deux ou trois jours.

Vous trouverez ici l'historique de ce pain

En modifiant  les proportions de farine, vous pouvez faire du pain blanc, du pain de campagne etc....

Je fais cuire ce pain dans un petit four (le résultat est meilleur que dans mon grand four , pourquoi ???)

C'est la raison pour laquelle, je pense,  il faut une température plus élevée dans un four normal.

Ci-dessous ma recette, légèrement modifiée par rapport à l'originale

Préparation à la MAP, dans l'ordre

  • 300 ml d'eau

  • levure déshydratée boulanger  (au pif pour moi)  environ 8 gr

  • 1 C. à S. d'huile

  • 500 gr de farine (300 gr de farine T 55 et les 200 gr restants suivant mon humeur du jour, farine semi-complète, seigle, farine aux céréales!!!)

  • 1 C. à C. de sel

  • 1 C. à C. de sucre

A la fin du cycle de la MAP je fais chauffer le four avec la cocotte et le couvercle à vide 10 mn à 180° C,

au bout des 10 mn, je sors le pâton SANS LE TRAVAILLER, sur une planche farinée (à ce moment là on peut ajouter des graines de sésame ou de pavot, je le roule à l'aide de deux spatules et je le pose dans la cocotte

Je remets au four pour 15 mn avec le couvercle à 180° C,

Au bout des 15 mn j'enlève le couvercle, et je laisse encore 25 mn à 160°C   

Ensuite le faire refroidir sur une grille

Publicité
Commentaires
D
j'ai honte !!!! car celà fait une éternité que je n'en ai pas fait. Il va falloir que je me reprenne et que je fasse tourner ma MAP qui va rouiller !!!!!<br /> Très beau ce pain : tu me donnes envie alors ce sera certainement pour le début de la semaine prochaine<br /> bises<br /> Domi
Répondre
M
c'est une réussite que ce vercinmounette !!!!! j'ai l'impression que tu le cuis dans un mini-four (je pourrais donc le faire à Pt-Leu4)<br /> Merci pour le lien .........<br /> Bises et bon w-e <br /> mamounette
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité