Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
3 mars 2010

CONFITURE D'ORANGES

oranges

confitureoranges

La confiture d'oranges édition 2009 est épuisée, j'attaque l'édition 2010, j'espère qu'elle sera aussi bonne que la précédente

Ingrédients :

  • 1 kg 500 d'oranges non traitées, poids net, pelées ( 2.2 kg brut environ )

  • 1 litre 1/2  d'eau

  • 1.200 kg de sucre (normal)

  • 1 jus de citron

Préparation :

Lavez et brossez les oranges. Les essuyer et prélevez les zestes d'oranges (si vous n'avez pas de zesteur les tailler en fines lanières avec un couteau bien tranchant) et les blanchir dans une casserole d'eau bouillante. Versez dans une passoire et rincez à l'eau froide

Pelez les oranges à vif pour bien éliminer les peaux blanches.

Les coupez en 4 et les retailler en lamelles. Les mettre dans une bassine avec l'eau (1 litre par kg de fruits net) ainsi que les zestes;

Cuire pendant une heure et laissez reposer une nuit.

Ajoutez le sucre (800 gr de sucre par kg de fruits) le jus du citron, et éventuellement 1 à 2 c.à s. de rhum.

On peut donner un ou deux coups de mixeur pour réduire les morceaux

Le temps de cuisson pour moi se situe entre 1 h 30 et 2 h 00, (degré de cuisson au thermomètre environ 103°C) ou vérifiez en versant un peu de jus dans une soucoupe froide,  il doit se figer légèrement. Le temps de cuisson peut être plus ou moins long selon la qualité des fruits

On obtient 4 à 5 pots. Les remplir à chaud 

Pour faire de jolies étiquettes et une astuce pour coller les étiquettes : avec du lait

Publicité
Commentaires
M
Juste un détail, mais quand mets tu le jus de citron??<br /> J'ai préparé mes fruits, les oranges cuisent...<br /> A bientôt pour le résultat!<br /> Merci! <br /> Bises,<br /> Marie-Thé
Répondre
C
Mmmhhhhh elle est bien appetissante ta confiture ! Je n'en n'ai jamais fait ... Merci pour la recette !
Répondre
L
Elle est si appétissante !!!<br /> Merci de la gentille visite...<br /> Doux bisous
Répondre
M
Tu me donnes vraiment envie d' en faire...Je n' ai jamais osé me lancer...mais comme tu l' expliques..<br /> je devrais y arriver..:-)<br /> Bonne soirée
Répondre
S
une de mes confitures préférées (avec la framboise), je fais quasiment comme toi... elles sont délicieuses!<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité