Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
23 juillet 2009

La saga de l'été : les glaces

glaces

Cette année j'ai décidé de faire mes glaces et sorbets

Ce qui m'arrêtait jusqu'à maintenant  ?

L'investissement dans une sorbetière et le fait que les glaces sont souvent dures et qu'il faut du temps pour se faire une coupe, (ce qui enlève l'envie de se faire un petit plaisir vite fait)

J'ai contourné ces deux problèmes :

  • En achetant cette  sorbetière pour une somme modique
  • et en préparant les boules dès que la glace est prise (mais pas encore dure)

Pour la sorbetière, c'est un modèle "léger" à manipuler avec précaution, et on ne peut faire qu'un demi-litre à chaque fois. Pour moi ça me va très bien, car je peux varier les parfums et de plus les glaces n'ont pas le temps de vieillir

J'ai testé et mis  au point trois recettes de base, qui je pense ne sont pas très caloriques !!!!

  • Glace à la vanille qui peut devenir : glace rhum raisins, glace au spéculoos, glace à la cannelle
  • Glace au Nutella qui peut se transformer en glace crème de marrons
  • Sorbet framboise, qui peut devenir sorbet à la fraise, aux fruits rouge

Glace à la vanille d'après cette recette

  • 20 cl de crème liquide entière
  • complétez à 37.5 cl avec du lait entier
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse

Faire tiédir le mélange crème et lait avec la vanille, fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez le mélange lait, crème et remettre sur le feu comme pour une crème anglaise

Bien laisser refroidir et mettre en sorbetière

Glace à la cannelle

Identique à la glace à vanille, mais faire infuser 4 gr de cannelle

Glace Rhum/raisins

Identique à la glace à vanille, ajoutez quand la glace commence à être prise mais qu'elle tourne encore,  des raisins  macérés dans du Rhum

Glace aux "Spéculoos"

Identique à la glace à vanille, ajoutez quand la glace commence à être prise,  4 ou 5 Spéculoos en petites miettes

Glace au "Nutella" d'après cette recette

  • 1/4 l de lait
  • 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
  • 40 gr de sucre
  • 110 gr de "Nutella"

Fouettez l'oeuf + le jaune  avec les 40 gr de sucre, ajoutez le lait que vous aurez fait tiédir, bien remuer et remettez sur le feu comme pour une crème anglaise. Quand la crème nappe la cuillère, hors du feu, ajoutez le Nutella, mélangez, mettez à refroidir et faire prendre en sorbetière

Glace à la crème de marrons

Recette identique à la glace au Nutella, mais rajoutez 180 gr de crème de marrons (j'utilise la crème de marrons "reflets de France" avec des morceaux

Sorbet aux framboises d'après cette recette

  • 300 ml de purée de fruits rouges ou framboises ou fraises
  • 200 gr de suc re
  • 200 ml d'eau

La veille fait un sirop en portant à ébullition pendant 12 mn le sucre et l'eau, laissez refroidir ce mélange jusqu'au lendemain afin qu'il soit bien froid

Le lendemain mélangez le coulis au sirop et mettre en sorbetière

Publicité
Commentaires
M
ha oui c'est vrai !!!!!!!pas de new chez toi mdr je ne râte jamais ....bises mamounette
Répondre
M
merci pour toutes ces recettes de glaces et sorbets !!!<br /> Je n'ai pas eu tes newletters ???je me réinscris avec mon autre @ bises mamounette
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité