Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons Macarons & Co
18 avril 2009

Dolmas façon feuilles de vigne

 

                            dolmas_3

 

Ma grand-mère maternelle était d’origine arménienne, elle est arrivée très jeune en France, mais nous avons gardé quelques recettes qui ont bien sûr évolué avec le temps

 

Ma petite Maman n’étant plus là, j’ai voulu reprendre le flambeau

 

Donc cette recette est faite avec mes souvenirs, mais le résultat est très satisfaisant car j’ai retrouvé le goût des dolmas de ma mère

 

J’ai utilisé le vert de 6 belles côtes de blettes (il faut choisir des belles feuilles pas abimées)

 

On découpe le vert des blettes en morceaux (on gardera les côtes pour faire un gratin le lendemain)

 

On les lave précautionneusement et pour les blanchir, j’ai utilisé la bouilloire et ensuite les passer dans l’eau froide et les égoutter bien à plat entre deux torchons (c’est un peu long……)

 

                              dolmas_1

 

 

D’autre part on aura préparé la farce, (là c’est comme ma mère la faisait)

On mélange avec les mains :

  • 200 gr de viande hachée
  • 180 gr de riz cru non lavé
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • De la coriandre en feuilles
  • Epices orientales (mélange Ducros)
  • Sel, poivre

 

 

Ensuite on prend la valeur d’une petite cuillère à café de farce qu’on dispose sur un carré de vert de blettes et on roule la cigarette ……

                               Dolmas_2

Ensuite dans une casserole (dimension suivant la quantité) où on aura versé une cuillère à soupe d’huile, on dispose les dolmas les unes contre les autres, quand on a fini on met une ou deux assiettes sur le dessus, et on arrose d’un bouillon fait avec un cube, peut être remettre un peu de sel et faire cuire tout doucement 20 à 25 mn

 

A servir avec un yaourt battu avec des herbes ou le bouillon des dolmas dans lequel on aura rajouté de l’ail écrasé et du citron

Publicité
Commentaires
M
C'est bon, recette trouvée, manque plus que je la prépare et je t'en donne des nouvelles! Mille bisous💘
Répondre
S
j'adore les feuilles de vignes,j'en ai déjà fais.....c'est trop bon quand c'est fait maison
Répondre
C
A chaque fois, je me régale et je repense à notre grand-mère, je me souviens que toute petite, je la regardais, le menton posé sur la table, former "ces petits cigares" - c'était magique ! <br /> <br /> Tuyau pour celles qui veulent vraiment faire de l'authentique : Dans un magasin de la chaîne "Cerise et Potiron", j'ai trouvé des bocaux de feuilles de vigne, prêtes à l'emploi<br /> <br /> A bonne entendeur .....
Répondre
Chiffons Macarons & Co
Publicité
Archives
Publicité